Notre réseau #1 – le GRADE

Le GRADE

Consulting Événement vous fait bénéficier de son large réseau pour vous aider dans vos démarches. Découvrez dans cette vidéo un de nos partenaires : le Groupement Régional Artisanal pour le Développement Economique.

Le GRADE,
qu'est-ce que c'est ?

Créé en 1996, à l'initiative de Maria Fontan, le GRADE a pour objectif de représenter tous les artisans auprès des différentes institutions pour promouvoir et préserver l'artisanat. Les différentes initiatives du GRADE mettent en lumière le talent des artisans et ainsi dynamiser les centres-villes.

Le GRADE en action

Mené par Maria Fontan, voici quelques exemples d'événements réalisés par le GRADE

Projet primé par les institutions publiques

La ville de Roubaix et la CCI de Lille (Chambre de Commerce et de l’Industrie) ont retenu le projet de redynamisation de la Rue de l’Epeule à Roubaix, qualifié comme novateur. Il a pour projet la création de plusieurs boutiques et la transmission de plusieurs commerces. Ce projet a même été mis en avant par certains médias au niveau national.

Mettre en valeur l'artisanat

Le GRADE a organisé différents événements qui ont donné de la visibilité aux artisans locaux. Le groupement a ainsi créé le salon de l’Artisanat mais également un Guide des Artisans.

La mise en valeur des talents se fait également par la reconnaissance. le GRADE a donc organisé un concours de création Artisanale. Certains participants ont pu ainsi obtenir un diplôme reconnu par la Chambre des Métiers du Nord, et les gagnants ont remporté des voyages tous frais payés.

L'union fait la force

Le GRADE a participé à la création de 26 unions commerciales et artisanales. En 2019, Maria Fontan a notamment réussi à remobiliser les commerçants et artisans de Leers, créant une toute nouvelle association avec un nouveau bureau et de nouvelles idées pour dynamiser le commerce local. 

 

Le Glamour au service des artisans

Sans aucune subvention, le GRADE a réussi à organiser en partenariat avec le comité Miss France, la toute première élection de Miss Roubaix. Les Miss élues lors des élections organisées par le GRADE ont atteint un excellent classement, jamais égalé de puis, lors des élections Miss France. 

Lors des élections Miss Roubaix, les tenues présentées pendant les défilés étaient des réalisations des artisans locaux. Un talent reconnu par la participation de Geneviève DeFontenay lors de l’élection régionale de 2004.

Rejoignez un réseau d'artisans

Toutes les actions mentionnées ont eu le support de la Ville de Roubaix et ont permis de faire découvrir les commerces et artisans. Les Miss ont renforcé cette mise en lumière le talents des artisans lors des élections mais également lors de leur visite, leur apportant une visibilité et un prestige supplémentaire. Aujourd’hui, vous aussi, rejoignez le réseau d’artisans pour faire rayonner l’artisanat et promouvoir votre savoir-faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thème : Overlay par Kaira. Texte supplémentaire
Le Cap, Afrique du sud